Il y aurait des examens sanguins à l'ouverture des camps d'entraînement en février.  

Il y aurait des examens sanguins à l'ouverture des camps d'

Crédit photo :
AFP

Baseball

Dopage : une nouveauté dans le baseball majeur

Le 19 novembre 2011 à 11h34 | Agence QMI

Tel que stipulé par leur nouvelle convention collective dont le contenu devrait être révélé la semaine prochaine, les Ligues majeures de baseball effectueront pour la première fois des tests visant à détecter la présence d'hormones de croissance dans l'organisme des joueurs.

Dans son édition de samedi, le quotidien «New York Times» a cité deux sources précisant que le prochain contrat de travail imposera des examens sanguins à l'ouverture des différents camps d'entraînement en février 2012.

Par conséquent, le baseball deviendra le premier sport majeur en Amérique du Nord à réaliser ce type de tests à l'endroit d'un groupe d'athlètes syndiqués. Toutefois, ceux évoluant au sein des ligues mineures doivent se soumettre à cette procédure depuis 2010, puisque l'autorisation d'une association des joueurs n'est pas requise.

Cette nouvelle survient plus de cinq ans après que le commissaire Bud Selig eut mentionné aux partisans que son circuit était prêt à régler le problème des hormones de croissance en subventionnant une étude.

En 2007, l'ancien sénateur George Mitchell avait diffusé un rapport concernant les drogues améliorant la performance dans le baseball, texte qui livrait plusieurs détails sur le fléau envahissant ce sport.

Pour sa part, la nouvelle entente de 10 ans de la NFL devait inclure de tels tests, mais les joueurs ont éventuellement rejeté l'idée.

Commentaires :