Pat Summitt  

Pat Summitt

Crédit photo :
AFP/Getty

Basketball

Summitt se retire

Le 18 avril 2012 à 13h46 | Agence QMI

L'entraîneuse de basketball féminin Pat Summitt, qui a été à la barre de l'équipe de l'Université du Tennessee pendant 38 ans, a annoncé sa retraite, mercredi.

Elle a immédiatement été nommée entraîneuse émérite.

La dame de 59 ans avait indiqué en août dernier qu'elle éprouvait des problèmes de santé, mais voulait néanmoins terminer la saison de son équipe, nommée les Lady Volunteers, mieux connues sous le nom de Lady Vols.

Summitt sera remplacée par Holly Warlick, qui a joué pour l'équipe et qui a été entraîneuse-adjointe pendant 27 ans.

«J'ai adoré diriger à l'Université du Tennessee pendant 38 ans, mais je reconnais que le temps est venu pour moi de passer à un nouveau rôle», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle entend continuer à s'impliquer dans le programme de basketball féminin de l'institution en sa qualité d'entraîneuse émérite.

Pat Summitt est atteinte d'une maladie cognitive. Avec une fiche en carrière de 1098 gains et seulement 208 défaites, elle se trouve au sommet de tous les entraîneurs de basketball collégial en terme de victoires. Les Lady Vols ont gagné huit championnats nationaux sous sa tutelle, perdant cinq fois en finale et atteignant le «Final Four» 18 fois.

Également, elle a mené l'équipe féminine américaine de basketball à la médaille d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du basketball dès sa première année d'admissibilité, en 2000.

Commentaires :