L'Italien Paolo Tiralongo  

L'Italien Paolo Tiralongo

Crédit photo :
Reuters

Cyclisme

Victoire de Tiralongo, Hesjedal en rose

Le 12 mai 2012 à 7h42 | TVA Sports et AFP

L'Italien Paolo Tiralongo (Astana) a remporté la septième étape du Tour d'Italie samedi à Rocca di Cambio, alors que le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin) a endossé le maillot rose.

Hesjedal est vêtu de rose après cette première arrivée en altitude (1392 m), au terme des 205 kilomètres de cette étape de moyenne montagne, dans le centre de l'Italie.

Le Canadien, qui est âgé de 31 ans, s'est classé septième du Tour de France 2010. «Je suis vraiment satisfait de mon résultat, a confié Hesjedal. Je veux continuer à progresser dans la même direction.»

«C'est un excellent résultat, a indiqué Jacques Landry, directeur de haute performance à l'Association cycliste canadienne, dans un communiqué de presse. Porter le maillot rose est ce à quoi aspirent tous les cyclistes au Giro d' Italie. D'avoir un Canadien en rose est un indicateur que le cyclisme canadien est de plus en plus fort. Tous les cyclistes et amateurs de cyclisme au Canada devraient être très fiers de cette réalisation.»

La légende du cyclisme canadien Steve Bauer, actuellement au Tour de Californie avec l'équipe SpiderTech, est passée bien près de ravir le maillot rose. Bauer est venu à 0,3 seconde de saisir le maillot, lors d'un prologue.

«C'est génial, certainement une réalisation historique, a déclaré Bauer. Ce résultat démontre les progrès de notre nation. Ryder est sans aucun doute un chef de file dans le développement du cyclisme canadien, sur une grande échelle. Il donne de l'inspiration aux gars de l'équipe SpiderTech et tout le monde au Canada à repousser les limites. Il était temps qu'un Canadien saisisse ce maillot.»

Sous le soleil, Tiralongo a devancé Scarponi à l'approche de la ligne, installée au sommet d'une rampe présentant un passage à 10 %.

Tiralongo, 34 ans, s'est imposé pour la deuxième fois dans le Giro. L'an passé, il avait gagné l'étape de montagne de Macugnaga, avec la bénédiction de son ancien meneur, l'Espagnol Alberto Contador.

Schleck devant Rodriguez

Le Luxembourgeois Frank Schleck a pris la troisième place, à trois secondes, devant l'Espagnol Joaquim Rodriguez et Hesjedal.

L'échappée du jour (Beppu, Rabottini, Hollenstein, Selvaggi), lancée dès le départ de Recanati, s'est présentée à L'Aquila, au pied de la montée finale (10 km à 3,9 %), avec moins de deux minutes d'avance, après avoir compté jusqu'à 9 min 15 sec.

L'Italien Matteo Rabattini, le dernier à insister, a été rejoint à 14 kilomètres de la ligne par son compatriote Stefano Pirazzi, parti en contre-attaque.

Pirazzi a effectué la montée en tête en compagnie de l'Espagnol Jesus Herrada, qui a été dépassé à 700 mètres de la ligne par l'avant-garde du peloton.

Le porteur du maillot rose, l'Italien Adriano Malori, a été distancé sur les premières rampes de la montée finale.

Au classement général provisoire, Hesjedal précède désormais Tiralongo de 15 secondes et Rodriguez de 17 secondes.

Dimanche, le Giro atteint son point le plus méridional dans la huitième étape, longue de 229 kilomètres entre Sulmona et Lago Laceno, près d'Avellino. Avec une ascension de près de 10 kilomètres (à 5,9 %), tout près de l'arrivée.

Commentaires :