Divers

Aventure olympique ou aventure d'un soir?

Le 18 juillet 2012 à 14h39 | TVA Sports

Londres attend plus de 10 000 athlètes qui vivront ensemble la frénésie des Jeux olympiques.

À LIRE AUSSI | «Il y a beaucoup de sexe au village»

Selon une étude du réseau ESPN menée auprès d'athlètes américains, jusqu'à 75% d'entre eux pourraient y confondre aventure olympique et aventure d'un soir.

Rencontrée par TVA mercredi, la patineuse de vitesse québécoise Marianne St-Gelais s'est dite un peu étonnée par l'ampleur du phénomène.

«Ça m'étonne un peu, mais non en même temps, parce que les gens veulent faire descendre un peu le stress, a-t-elle mentionné. Ce sont quand même des statistiques impressionnantes.»

«Lorsqu'on sort du village, on sent aussi l'excitation de tous les gens qui sont autour. Ça se passe plus à l'extérieur du village quand les compétitions sont terminées.»

St-Gelais n'a cependant jamais été témoin de scènes de sexe en plein air, comme l'a confié la gardienne de l'équipe américaine de soccer Hope Solo.

«Non, moi je n'ai jamais vu ça. Si c'est arrivé à Vancouver, les gens étaient discrets. Il y avait des cachettes dans le village, c'est sûr que les gens en ont profité.»

La performance avant tout

L'ancien plongeur Philippe Comtois croit quant à lui que c'est exagéré de penser que 70 à 75% des athlètes ont une aventure d'un soir aux Jeux.

«Tu ne vas pas aux Jeux olympiques pour t'amuser. Tu y vas parce que tu fais partie des meilleurs au monde. J'espère que c'est fait après, moi c'était le cas.»

«Est-ce que c'est vrai qu'il y a des ébats? Oui, mais les athlètes ont une rigueur. C'est le rendez-vous le plus important de leur carrière», souligne de son côté l'ancienne athlète Nathalie Lambert.

Environ 100 000 condoms seront distribués aux Jeux, soit presque 10 par athlète.

Le Dr Réjean Thomas, de la clinique médicale L'actuel, se réjouit que les Jeux font «la promotion d'une santé sexuelle saine au lieu de le cacher et de faire semblant que ça n'existe pas».

Les athlètes seront surveillés de près, assure le Comité olympique canadien.

(D'après un reportage de Marie-Anne Lapierre)

Commentaires :