Graham James, se couvrant le visage, en compagnie de son avocat.  

Graham James, se couvrant le visage, en compagnie de son avocat.

Crédit photo :
Reuters

Divers

Deux ans en prison

Le 20 mars 2012 à 8h27 | Agence QMI

L'ancien entraîneur de hockey junior Graham James a été condamné à deux ans d'emprisonnement, mardi, à Winnipeg, pour avoir agressé sexuellement des joueurs sous sa gouverne dans les années 1980 et 1990.

James, âgé de 59 ans, avait plaidé coupable en décembre 2011 à des accusations d'agressions sexuelles contre l'ancienne vedette des Flames de Calgary, Theoren Fleury, et son cousin, Todd Holt, alors qu'ils étaient mineurs.

La juge Catherine Carlson a indiqué dans sa décision que Graham «pouvait essentiellement faire ce qu'il voulait», alors qu'il menaçait de briser les espoirs de ses victimes de jouer au niveau professionnel.

«Un tel comportement est répréhensible et n'est pas toléré par la société», a indiqué la juge Carlson.

La juge a raconté que Holt avait demandé à James de l'échanger, mais ce dernier lui a dit qu'aucune autre équipe ne voulait l'avoir dans ses rangs.

Holt croit que James «a pu ruiner sa carrière», a précisé la juge Carlson.

Ce qui est arrivé à Fleury et Holt « est le cauchemar de tout parent et de tout enfant », a souligné la juge dans sa décision.

La Couronne avait demandé une peine de six ans contre Graham James tandis que la défense avait suggéré une peine conditionnelle de 12 à 18 mois.

Les victimes de James ont qualifié la sentence de «honte nationale».

James «a dupé la juge avec les "pauvre moi" et "je regrette" qu'il a déclaré à la cour», a déclaré Holt, qui s'adressait également au nom de son cousin Theoren Fleury, lors d'un point de presse tenu à Cochrane, en Alberta, après le prononcé de la sentence.

«Cette sentence n'est rien de moins qu'une honte nationale parce que nous savons que les agressions sexuelles contre les enfants ont atteint des proportions épidémiques dans notre pays», a affirmé Holt.

«Graham James retourne en riant dans la vie qu'il a toujours menée, en se moquant de la justice», a ajouté l'homme de 39 ans, qui était épaulé par sa femme, Kristen, et son fils, Taysen, âgé de 17 ans.

James a été condamné à trois ans et demi de prison en 1997 pour avoir abusé de deux joueurs de hockey junior, dont Sheldon Kennedy.

Commentaires :