Les experts

Tous les experts

 

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman.

Crédit photo :
Reuters

Hockey

Il faut reprendre notre sport

Le 10 décembre 2012 à 16h57 | Enrico Ciccone

Il fut un temps où le sport du hockey était synonyme, voire indissociable de la culture canadienne. Mais depuis les années 90, nos voisins du sud nous ont ravi cette fierté.

Certains diront que nous avons laissé notre sport préféré passer aux mains des Américains, qui en ont fait une machine à sous grâce à leurs belles paroles.

Comme tout bon «gambler», ils ont su mettre leurs dollars dans cette grande machine et en retirer de gras profits. Ils pourront toutefois perdre leur chemise en cette sombre et triste période.

C'est exactement ce qu'éprouvent les Québécois et tous Canadiens confondus : ils se retrouvent dépourvus et à nu alors que l'hiver approche à grands pas.

Ironiquement, les deux têtes fortes qui s'échangent et encaissent les coups dans de ce conflit sont deux hommes natifs du pays de l'oncle Sam. Le commissaire de la LNH Gary Bettman est originaire de l'arrondissement Queens, à New York, et le représentant syndical des joueurs, Donald Fehr, a grandi à Marion, dans l'Indiana.

J'ai toujours mentionné que pour bien apprivoiser un domaine, tu dois y avoir perdu plusieurs gouttes de sueur et autant de sang. Alors, messieurs les Américains, quel est votre niveau de connaissance du hockey, NOTRE sport, et ses partisans?

Les joueurs commencent à en avoir ras-le-bol de ce conflit et certains propriétaires aussi. À mon avis, il est complètement inutile et il crée une animosité indéniable.

Pire encore, presque la totalité des partisans sont dégoûtés de cette situation qui commence à devenir trop familière.

M. Bettman, vous devez sûrement être conscient du fait que les sept équipes canadiennes comptent pour 218,9 millions $ de profits.

Vos équipes américaines, elles, rapportent 31,4 millions $ de bénéfices.

Je crois qu'il est temps de reprendre ce qui nous appartient.

1

Commentaires :