Alouettes
Bratton échappe le match
Le 18 novembre 2012 à 8h04 | Mathieu Boulay, TVA Sports et l'Agence QMI
La passe d'Anthony Calvillo était parfaite. Le ballon arrivait directement dans le numéro du receveur Brian Bratton, laissé fin seul dans la zone des buts dans la dernière minute du match.
C'est aussi là que le précieux objet a rebondi pour finalement échouer au sol, ce qui a confirmé la victoire de 27-20 des Argonauts de Toronto contre les Alouettes de Montréal en finale de l'Est, devant une foule de 50 112 spectateurs au Stade olympique dimanche.
À VOIR | La bourde de Bratton, les larmes de Lavoie, la blessure de Brouillette... Le match en images
À LIRE ÉGALEMENT | Mea culpa des joueurs | «Nous avons tout donné» - Étienne Boulay
Les Argonauts accèdent au 100e match de la Coupe Grey, qui aura lieu dimanche prochain à Toronto. La finale de la Ligue canadienne de football (LCF) mettra en vedette les Argos et les Stampeders de Calgary, vainqueurs 34-20 des Lions de la Colombie-Britannique en Finale de l'Ouest.
Un grand match des Argonauts
Ce serait injuste de mettre le poids de la défaite des Alouettes sur les épaules - ou plutôt la poitrine - de Bratton. Les hôtes ont laissé filer une avance de 17-10 à la demie et les Argonauts ont mis en marche chacun des éléments de leur machine offensive.
«C'est dur, parce que tu veux toujours être le héros, s'est désolé Bratton. Je n'ai tout simplement pas réussi. Je me sens terriblement mal, mais mes coéquipiers me connaissent et savent que j'ai tout donné.»
La meilleure équipe a gagné, notamment grâce à de brillantes performances du receveur Chad Owens et du porteur de ballon Chad Kackert. Le quart Ricky Ray (28 en 37) a été égal à lui-même, avec 399 verges de gains et une passe de touché.
De son côté, Calvillo (20 en 34) a amassé 304 verges, mais n'a pu compléter de passe de touché et a commis deux interceptions, dont une en fin de match alors que les Alouettes s'approchaient de la zone payante.
«Je me sens vraiment mal présentement ("I feel like crap")», a laissé tomber Calvillo après la rencontre.
Comme il est de coutume depuis quelques campagnes, le quart-arrière de 40 ans a dû répondre à des questions concernant son éventuelle retraite. Et comme d'habitude, il n'a pu faire la lumière sur son avenir auprès des médias. Il pensera à son avenir une fois que la poussière sera retombée, après ce revers-crève-coeur.
Boulay suit les Argonauts dans leur succès
Le triomphe des Torontois, c'est aussi celui du maraudeur Étienne Boulay qui, même s'il a regardé l'essentiel du match sur les lignes de côté, a savouré la victoire contre son ancienne équipe. Le Québécois a été libéré pendant la saison morte par les Alouettes.
«Je ne suis pas émotif juste à cause de mon histoire, l'équipe a surmonté l'adversaire», a-t-il résumé au terme du match.
Et les revirements
Les Als, qui sont tombés à plat en deuxième demie après un bon départ, ont commis trois revirements.
Les Argonauts en ont profité pour inscrire deux touchés au troisième quart et prendre les commandes du match. Pendant ce temps, l'offensive des Moineaux a choisi un mauvais moment pour disputer sa pire demie de la saison.
«Il s'est passé beaucoup de choses et tout commence par les revirements, a indiqué l'entraîneur-chef, Marc Trestman, après la rencontre. Nous en avons commis trois en deuxième demie.»
Le demi défensif Dwight Anderson a admis que la défensive n'a pas fait un bon travail à l'endroit d'Owens.
«On n'a pas été assez physiques avec lui pour le sortir de son plan de match comme ils l'ont fait avec S.J. Green et Jamel Richardson. Cela a rendu la tâche très difficile pour Anthony Calvillo.»
Brouillette : plus de peur que de mal
Les premiers instants du quatrième quart ont été marqués par un incident inquiétant impliquant le secondeur québécois Marc-Olivier Brouillette. Lors d'un botté de dégagement, il s'est retrouvé sous une mêlée de joueurs et son cou aurait encaissé le plus gros de l'impact.
Durant son transport vers l'hôpital, il a été en mesure de bouger ses membres inférieurs et extérieurs. Quelques heures après le match, le Québécois était de retour sur pied et une photo de lui en bonne forme a été publiée sur Twitter.
Transportés par la foule
Inspirés par leurs partisans, les Alouettes ont démarré la partie en force en inscrivant le premier majeur de la rencontre. Chris Jennings a porté le ballon trois fois de suite, dont la troisième a été bonne pour 18 verges et un touché.
Pendant ce temps, les Argonauts ont été incapables d'inscrire un majeur contre la défensive des Alouettes qui a disputé une demie frôlant la perfection. Elle a notamment arrêté l'attaque des visiteurs à deux reprises à la porte des buts. Les visiteurs ont été limités à un placement lors de ces deux occasions.
Les Alouettes ont obtenu un touché important dans les deux dernières minutes de la demie. Après une passe de 49 verges de Calvillo à S.J. Green et une punition aux Argonauts, le quart substitut Adrian McPherson a parcouru la verge qui le séparait de la zone des buts pour porter la marque à 17-7.
Les visiteurs ont réduit l'écart avec le deuxième placement de Swayze Waters dans les dernières secondes.
Plus commentés
«Je veux l'argent que je mérite» - Subban
Price réplique à un détracteur
Des moqueries inutiles
Julien n'aime pas l'attitude du CH
Coyotes : vente partiellement financée par la LNH?
Coyotes : il y aurait une entente de principe