Football

Sandusky : 30 à 60 ans de prison

Le 9 octobre 2012 à 6h41 | TVA Sports, Agence QMI et AFP

Jerry Sandusky a reçu sa sentence mardi, à Bellefonte, en Pennsylvanie. 

L'ancien entraîneur adjoint de l'équipe de football des Nittany Lions de l'Université Penn State a été condamné à purger de 30 à 60 ans de prison. Il encourait une peine cumulée de 156 ans de prison.

En rendant son verdict, le juge John Cleland a souligné que cette sentence signifiait «sans erreur possible que vous passerez le reste de votre vie en prison».

Dans une déclaration prononcée avant que le verdict ne tombe, l'homme de 68 ans a une fois de plus clamé son innocence.

En juin, Sandusky avait été reconnu coupable de 45 chefs d'agressions sexuelles sur une dizaine de mineurs, dont son fils adoptif, durant une période de 14 ans, entre 1994 et 2008.

Il avait mis en place un programme d'aide pour les enfants défavorisés. C'est par ce projet qu'il avait rencontré ses victimes. Plusieurs d'entre eux ont raconté en détails durant le procès les attouchements ou viols commis, parfois sous la douche, par celui qui était pour beaucoup de ces garçons un substitut de figure paternelle.

Des répercussions majeures

La descente aux enfers de Sandusky a eu des conséquences néfastes sur l'Université Penn State au cours des derniers mois. En juillet, la NCAA a octroyé une amende de 60 millions $, une somme équivalente aux revenus annuels du programme de football.

Sur le plan sportif, les Nittany Lions ne pourront pas prendre part aux matchs éliminatoires («Bowls» américains) pour les quatre prochaines années.

De plus, la formation de la Pennsylvanie s'est vu retirer toutes ses victoires depuis 1998. Ce qui signifie que la fiche de Paterno a été amputée de 111 victoires.

Les six succès à des «Bowls» ainsi que deux triomphes aux championnats d'associations sont également annulés.

Penn State aura également les mains liées quand il sera question de recrutement. Chaque année, les formations collégiales peuvent octroyer un total de 25 nouvelles bourses d'études. La NCAA a donné une punition qui amputera l'avenir des Nittany Lions pour plusieurs années, alors que ceux-ci seront privés de 10 de ces bourses d'études jusqu'en 2015. Au total, ils seront dépossédés de 20 bourses.

Joe Paterno, l'un des entraîneurs les plus vénérés dans l'histoire du football universitaire américain, a perdu beaucoup de son lustre pendant cette histoire. Plusieurs sources ont indiqué qu'il était au courant des agissements de son adjoint et qu'il avait tardé à alerter les autorités de l'université à ce sujet.

D'ailleurs, en raison de ces événements et de la pression populaire, la direction de cet établissement a décidé en juillet d'enlever la statue de l'entraîneur qui était située près de l'université. 

Commentaires :