Canadien

Bergevin fier de son coup

Le 22 juin 2012 à 21h57 | Guillaume Théroux, TVA Sports

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, était fier comme un paon au terme de la première journée du repêchage de la Ligue nationale de hockey 2012.

À LIRE AUSSI | Le CH choisit Collberg | Quelques joueurs de la LHJMQ repêchés

Le recruteur en chef Trevor Timmins et lui-même ont jeté leur dévolu sur le joueur de centre américain Alex Galchenyuk, du Sting de Sarnia dans la Ligue de l'Ontario, et Bergevin a donné mille et une raisons pour lesquelles il est satisfait de la sélection du CH.

«C'est très, très difficile, quasiment impossible d'aller chercher un gros joueur de centre comme lui par la voie d'un échange, a déclaré le gestionnaire, le sourire fendu jusqu'aux lèvres et content de son coup. Il a une bonne vision du jeu et du caractère. Il satisfait nos critères.»

«Le hockey est la chose la plus importante pour lui et rien ne va l'arrêter dans son cheminement pour devenir un professionnel.»

La principale inquiétude concernant Galchenyuk est sa blessure à un genou qui l'a forcé à rater toute la dernière saison. Bergevin est cependant convaincu que l'attaquant est rétabli à 100%.

«On l'a regardé de près et il n'y a aucun doute qu'il est remis. J'ai eu le sentiment qu'il était le gars parfait pour nous au camp d'évaluation de Toronto.»

Pourquoi pas Staal?

Il y avait un autre joueur de centre disponible au cours du repêchage, qui n'était pas sur les listes des recruteurs. Il s'agissait de Jordan Staal, qui a finalement pris le chemin de la Caroline, après les Hurricanes l'eurent obtenu des Penguins en retour de deux espoirs et de leur premier choix du repêchage.

Comme pour les dirigeants des autres organisations, Bergevin laissé entendre qu'il avait évalué les options pour mettre la main sur Staal... mais pour pas très longtemps.

«On n'était pas prêt à payer le prix. Mais encore plus que le salaire, Alex était notre homme.» Point final.

Staal aurait représenté une aide immédiate pour le Tricolore, mais le directeur général a déclaré vouloir «bâtir pour l'avenir.» Le développement de Galchenyuk «prendra quelques années et le potentiel est là», selon lui.

«S'il nous surprend au camp d'entraînement, ce sera tant mieux.»

Commentaires :