Canadien

«J'aurais aimé qu'ils embauchent un autre candidat»

Le 27 mai 2012 à 18h40 | Louis-André Larivière, TVA Sports

Il est rare qu'un directeur général vante les mérites de ses homologues. Surtout lorsqu'ils personnifient des ennemis jurés de longue date.

Et la rivalité archaïque qui perdure entre les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal en est l'exemple parfait dans le hockey professionnel. Mais Brian Burke a rangé ses armes le temps de faire l'éloge de l'état-major du Club de hockey Canadien.

«Le plus grand compliment que je peux adresser à Marc Bergevin, c'est que j'aurais aimé que les Canadiens embauchent un autre candidat!», a lancé le DG des Maple Leafs à la chaîne TVA Sports, dimanche, lors de la finale de la Coupe Memorial.

«Je crois qu'il fera du très bon boulot. Il a un don pour évaluer le talent les joueurs et il est un chic type. Je suis très content pour lui.»

Et Burke n'a pas tari d'éloges à l'endroit de Rick Dudley, à qui il a donné la permission de passer aux Canadiens, vendredi dernier.

«Rick Dudley à cette capacité de prendre de très bonnes décisions lorsqu'il est question d'évaluer des joueurs de talent. Il est un des meilleurs recruteurs des 50 dernières années.

Pendant que les rumeurs concernant Dudley étaient au plus fort, une source de la LNH avait dit au quotidien «Globe and Mail» que «les Maple Leafs seraient fous de laisser partir Dudley, car il est un génie».

Et dire que la seule condition établie entre les deux organisations pour permettre à Dudley de se joindre aux Canadiens, c'est qu'il ne puisse participer au prochain repêchage.

«Les Maple Leafs et les Canadiens seront voisins à la séance et puisqu'il a été très impliqué dans notre planification, il ne doit pas aider Montréal. Marc Bergevin nous a donné son accord.»

En faveur d'un système de compensation

Puisqu'il n'a obtenu aucune compensation de la part du Tricolore pour les services de Dudley, Burke dit qu'il est favorable au retour d'un système de compensations afin d'indemniser les organisations qui perdent un membre de leur direction au profit d'une autre équipe.

«Je suis en faveur de cette méthode et j'ai déjà entamé des démarches, de dire Burke. Lorsque j'étais à Vancouver, j'ai cédé un choix de deuxième ronde pour embaucher Marc Crawford (1998). J'ai réalisé la même transaction pour que Randy Carlyle vienne à Anaheim (2005).»

Le dossier Luongo

Par ailleurs, le DG de l'équipe torontoise a voulu calmer les rumeurs concernant le gardien des Canucks de Vancouver Roberto Luongo. Ce dernier aurait demandé d'être échangé et les Leafs s'intéresseraient à lui.

«Il est interdit de parler d'un joueur qui est sous contrat avec une autre équipe, s'est-il contenté de répondre. Il n'y a pas eu de discussions sérieuses au sujet de ce joueur.»

Commentaires :