Hockey
«C'est une bonne nouvelle pour les amateurs» - Enrico
Le 5 octobre 2012 à 13h16 | Mylène Richard, Agence QMI
Malgré le lock-out qui sévit dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les partisans du Canadien de Montréal ne seront pas en reste, puisque la chaîne TVA Sports présentera des matchs des Bulldogs de Hamilton, club-école du CH.
À LIRE | Les Bulldogs sur nos ondes
«C'est une bonne nouvelle pour TVA Sports et les amateurs de hockey, a indiqué vendredi Enrico Ciccone, qui fait partie de l'équipe d'experts du diffuseur. On connaît le hockey de la LNH et de plus en plus celui du junior, mais la Ligue américaine, on dirait que c'est l'enfant pauvre. L'an passé, on a diffusé le match des étoiles de la LAH et c'était très intéressant.»
L'offre de hockey de TVA Sports sera aussi bonifiée d'une quarantaine de rencontres de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«C'est excellent pour une jeune station, a renchéri Michel Langevin, qui agira à titre de descripteur. On a fait nos preuves. Quand les amateurs voudront avoir du hockey, ils viendront nous voir. TVA Sports ira chercher de nouveaux téléspectateurs et on va s'arranger pour qu'ils demeurent avec nous, même lorsque le conflit dans la LNH sera réglé.»
Leblanc, Gallagher et Beaulieu
Les partisans pourront voir à l'oeuvre les meilleurs espoirs du Tricolore, notamment les Louis Leblanc, Brendan Gallagher, Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi.
«Pour plusieurs ''fans'', les Bulldogs demeurent une énigme, a admis Ciccone. On a beau lire sur eux, consulter les statistiques, mais ce que les gens veulent, c'est les voir. Ils seront capables de suivre leur progression et ils seront en mesure de comprendre pourquoi un joueur est rappelé ou non par le CH.»
Conséquemment, l'entraîneur-chef Sylvain Lefebvre est heureux de la nouvelle vitrine qui est offerte à son équipe.
«Ça apportera plus de visibilité, a déclaré Lefebvre. Les gens veulent voir les futurs joueurs des Canadiens. On espère que les gens vont écouter en grand nombre!»
Le calibre de jeu sera très relevé en raison de la présence de plusieurs hockeyeurs qui ont déjà goûté à la LNH, dont Leblanc, Frédéric St-Denis, Cédrick Desjardins, Blake Geoffrion et Aaron Palushaj.
«Leblanc sera scruté à la loupe, a affirmé Langevin. Il aura la chance de gonfler sa confiance et de prouver à l'état-major qu'il appartient bel et bien à la LNH. J'ai aussi bien hâte de voir comment Beaulieu se débrouillera, car il m'a déçu lors de la Coupe Memorial.»
Du sang neuf
Ciccone se verra confier le même rôle que lors de la télédiffusion des matchs des Sénateurs d'Ottawa la saison dernière.
«Je serai au niveau de la glace et j'amènerai des éléments que les téléspectateurs ne peuvent pas voir à la maison, a-t-il expliqué. Par exemple quand l'entraîneur parle à un joueur ou quand un joueur se dirige vers le vestiaire.»
L'ancien attaquant du Tricolore sera donc au cœur de l'action, tout près des entraîneurs qui forment la nouvelle garde des Bulldogs, dont l'instructeur-chef Sylvain Lefebvre, qui est entouré de Donald Dufresne, Patrice Brisebois, Ron Wilson et Martin Lapointe.
«Ce sont des gars qu'on connaît, dont certains ont gagné la coupe Stanley. On les connaît comme joueurs, mais on va les découvrir autrement. Plusieurs d'entre eux étaient des travaillants et des cols bleus et ils étaient aimés. Ils ne l'ont pas eu facile et ils pourront transmettre aux jeunes de l'organisation du CH ce que ça prend pour faire le grand saut.»
Un trio expérimenté
Langevin et Ciccone retrouveront Yvon Pedneault, qui sera l'analyste des parties des Bulldogs.
«On se connaît tellement bien, a lancé Ciccone, qui a déjà disputé 14 rencontres dans la LAH. Avec ces deux bonshommes-là, c'est de l'or en barre. Ils ont beaucoup d'expérience. J'ai bien hâte de commencer!»
«C'est la première fois que je décrirai des matchs de la Ligue américaine après avoir suivi pendant 13 ans les Sénateurs et fait beaucoup de junior, a souligné Langevin. C'est un beau défi.»
L'aventure des Bulldogs sur la chaîne TVA Sports prendra son envol le 20 octobre, alors que la filiale du Canadien rendra visite aux Marlies de Toronto.
Plus commentés
«Je veux l'argent que je mérite» - Subban
Price réplique à un détracteur
Des moqueries inutiles
Julien n'aime pas l'attitude du CH
Les Sénateurs en contrôle
Coyotes : il y aurait une entente de principe