Le propriétaire des Oilers, Daryl Katz.  

Le propriétaire des Oilers, Daryl Katz.

Crédit photo :
Agence QMI

Hockey

Entente approuvée, les Oilers en visite

Le 24 septembre 2012 à 16h41 | TVA Sports et Agence QMI

Une autre étape est franchie à Seattle, et les propriétaires des Oilers d'Edmonton portent un certain intérêt au dossier.

Le conseil municipal de Seattle a approuvé lundi une entente avec l'investisseur potentiel Chris Hansen afin de construire un amphithéâtre multifonctionnel de 490 millions $.

Coïncidence ou non, durant la même journée, un groupe de représentants des Oilers, qui incluait le propriétaire Daryl Katz et le président des opérations hockey Kevin Lowe, a effectué des rencontres à Seattle et assistera au match du lundi soir des Seahawks, dans la NFL.

Plusieurs sources ont également révélé que l'ancienne grande vedette de la Ligue nationale de hockey Wayne Gretzky était sur place. Il aurait entre autres discuté avec Hansen.

D'ailleurs, selon la station de radio KJR, cette présence des grands patrons de la formation albertaine avait comme objectif d'évaluer le potentiel du marché entourant l'édifice ayant accueilli auparavant les Supersonics de Seattle, de l'Association nationale de basketball.

Le Groupe Katz a confirmé la nouvelle dans un communiqué publié plus tard durant la soirée. Il a également mentionné qu'il avait écouté quelques propositions par rapport à des marchés potentiels pour accueillir une formation de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Cela fait plus de quatre ans que nous tentons d'obtenir une entente pour construire un nouvel aréna et il reste moins de deux ans au bail actuel qui autorise les Oilers à jouer au Rexall Place. Nous agissons seulement par prudence et cela ne doit pas être vu comme une surprise», a prévenu le vice-président à la direction de la Corporation de l'aréna d'Edmonton pour le Groupe Katz, Bob Black.

Rappelons qu'une entente pour la construction d'un amphithéâtre de 475 millions $ au centre-ville a été approuvée en octobre 2011 par la ville de l'Alberta, mais elle pourrait maintenant être annulée.

Il y a deux semaines, les conseillers municipaux ont appris que les Oilers voudraient une subvention annuelle de 6 millions $ pour payer une partie des frais d'exploitation de l'aréna. Le conseil municipal n'a visiblement pas apprécié.

Seattle approuve

Pour revenir à l'entente approuvée par la Ville de Seattle, six élus contre deux ont voté en sa faveur. Les membres du conseil ont également salué cette entente, qui devrait permettre de protéger la contribution de 200 millions $ qui provient du public.

La prochaine étape dans ce dossier sera la ratification par le comté de King.

«Les amateurs de basketball et de hockey de notre région ont maintenant une raison de célébrer aujourd'hui (lundi), avec l'approbation du conseil de Seattle. Toutefois, la dernière sirène n'a pas encore sonné. Il faut que les trois parties - la Ville, le comté et les investisseurs privés - en viennent à une entente finale», a exprimé Bob Ferguson, un membre du conseil du comté de King, au «Seattle Times».

Dans un communiqué, Hansen a exprimé sa satisfaction par rapport à l'approbation de cette entente.

«Le vote de lundi démontre que si nous nous préoccupons des intérêts de chaque partie et nous nous écoutons entre nous, ce projet d'aréna deviendra réalité, a-t-il commenté. Nous pourrons ainsi ramener au basketball et du hockey professionnel à Seattle.»

Il a toutefois reconnu qu'il restait toujours beaucoup de travail à faire.

Rappelons que le mois dernier, l'investisseur derrière le projet d'amphithéâtre s'est porté acquéreur d'une autre partie de terrain près des stades actuels des Seahawks et des Mariners, dans le baseball majeur.

Commentaires :