Hockey

Jack Johnson fait mal au Canada

Le 5 mai 2012 à 10h29 | Jean-François Chaumont, Journal de Montréal

Le Canada avait un dossier pratiquement parfait face aux États-Unis au Championnat du monde avec seulement trois revers en 41 rencontres. Les Américains ont rappelé que les statistiques n'ont pas toujours une grande signification.

À son deuxième match à Helsinki, le Canada s'est incliné 5-4 en prolongation face au pays de l'oncle Sam, hier, devant seulement 6842 spectateurs au Hartwall Arena d'Helsinki.

Jack Johnson a marqué son deuxième but du match d'un puissant tir lors d'une punition coûteuse à John Tavares avec une seule seconde à écouler en troisième période. Les Américains ont ainsi signé un premier gain au Mondial sénior contre leurs grands rivaux depuis le 10 mai 2001, à Kosice, Slovaquie.

«La meilleure équipe l'a emporté, a simplement analysé Sutter. Plusieurs de nos joueurs ont frappé un mur contre les Américains, dont le trio de Ryan Getzlaf. On ne paniquera pas après une défaite, ce n'est pas la fin du monde, mais nos joueurs doivent comprendre le message. Nous devons être meilleurs.»

Sutter n'avait pas son regard méchant lors de cette déclaration, mais l'entraîneur en chef en a profité pour envoyer un message à son premier trio, celui de Getzlaf, Corey Perry et Jamie Benn.

Les deux coéquipiers des Ducks et l'ailier des Stars n'ont pas inscrit leur nom sur la feuille de pointage.

Malgré la défaite, Sutter n'avait rien d'un entraîneur perturbé. L'ancien des Flames de Calgary a pris le temps de féliciter son homologue Scott Gordon dans l'ascenseur avant la conférence de presse des deux entraîneurs.

La déception de Tavares, la joie de Johnson

Auteur d'un but et une aide, Tavares avait le moral dans les talons après la rencontre.

«Ce n'était pas un bon scénario, j'ai écopé d'une mauvaise punition, a dit l'attaquant des Islanders. C'est toujours difficile de se défendre à 4 contre 3 et ce l'est encore plus sur une grande surface. Je voulais dégager mon territoire, mais la rondelle s'est retrouvée dans les gradins. Je devrai m'ajuster, la baie vitrée est moins haute ici.»

Johnson, lui, ne pouvait s'empêcher de sourire.

«Une victoire contre le Canada, c'est toujours plus spécial, a dit le défenseur des Blue Jackets de Columbus. J'ai maintenant plus de matériels pour agacer mes coéquipiers ou amis du Canada. Mais, il ne s'agit que d'une victoire lors du tour préliminaire.»

Jeff Skinner, Evander Kane et Duncan Keith ont marqué les autres buts du Canada aux dépens de Jimmy Howard.

Jim Slater, Patrick Dwyer et Nate Thompson ont réussi les autres filets des vainqueurs contre Cam Ward.

Max Pacioretty a terminé sa soirée de travail avec une aide.

Vlasic se blesse

Marc-Édouard Vlasic n'a pas terminé la rencontre, blessé au bas du corps. Le défenseur des Sharks de San Jose sera évalué sur une base quotidienne.

Absent face aux Slovaques, Marc Methot a joué son premier match du tournoi. Il est maintenant rétabli de sa blessure à l'aine.

Tout juste avant la rencontre, les dirigeants de l'équipe canadienne ont ajouté le défenseur des Red Wings, Kyle Quincey, à leur formation. Quincey retrouvera ses nouveaux coéquipiers aujourd'hui.

Le Canada (une victoire et une défaite en prolongation) jouera son prochain match, demain, contre Cristobal Huet et la France. Les États-Unis (une victoire et une victoire en prolongation) auront comme prochains rivaux la Slovaquie, également demain.

Blessé à la tête au premier match, Alexandre Burrows sera au repos pour une période de quatre à cinq jours. Les médecins de l'équipe canadienne ont toutefois dit qu'il ne ressentait pas les symptômes d'une commotion cérébrale.

Commentaires :