Zdeno Chara, Shea Weber et Erik Karlsson sont les trois candidats.  

Zdeno Chara, Shea Weber et Erik Karlsson sont les trois candidats.

Crédit photo :
AFP / Getty

Hockey

Karlsson, Chara et Weber en lice

Le 26 avril 2012 à 6h58 | TVA Sports

Erik Karlsson, des Sénateurs d'Ottawa, Zdeno Chara, des Bruins de Boston, et Shea Weber, des Predators de Nashville, sont les trois candidats au trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la Ligue nationale de hockey en saison régulière.

Karlsson a connu une saison exceptionnelle, terminant avec 25 points d'avance sur le deuxième meilleur pointeur parmi les défenseurs de la LNH. Le Suédois de 21 ans a marqué 19 buts et ajouté 59 mentions d'aide pour un total de 78 points en 81 rencontres.

C'était la première fois depuis la saison 1988-1989 (Paul Coffey), qu'un défenseur terminait avec une avance de 25 points ou plus sur son plus proche poursuivant. En plus d'exceller en zone adverse, Karlsson a présenté un différentiel de +16, tout en étant sur la glace pendant un peu plus de 25 minutes par match.

Chara a aidé les Bruins à remporter leur troisième titre de section consécutif grâce à du jeu inspiré. Le Slovaque de 35 ans a conservé un différentiel de +33, le meilleur de la LNH. Il a aussi atteint un sommet en carrière avec 52 points, dont 12 buts.

Le défenseur de 6 pieds 9 pouces est en nomination pour le trophée Norris pour la quatrième fois en cinq ans. Il a remporté le trophée en 2009 et a terminé troisième au scrutin en 2008 et en 2011.

Weber s'est classé parmi les cinq meilleurs défenseurs de la LNH dans plusieurs catégories, aidant ainsi les Predators à participer aux séries éliminatoires pour la septième fois en huit saisons.

Le Canadien de 26 ans a récolté 49 points (6e), dont 19 buts (1er). Il a gardé un temps de jeu moyen de 26:09 (5e) et marqué 10 buts en avantage numérique (1er). Le robuste défenseur a également présenté un différentiel de +21, son meilleur en carrière et le meilleur des Predators cette saison.

Le gagnant sera annoncé le 20 juin lors d'un gala présenté à Las Vegas.

Commentaires :