Dasan Sydora, des Rebels, stoppe un tir de Vincent Deslauriers, des Phénix.  

Dasan Sydora, des Rebels, stoppe un tir de Vincent Deslauriers, des Phénix.

Crédit photo :
Agence QMI

Hockey

Les Phénix s'écroulent en finale

Le 29 avril 2012 à 17h35 | Agence QMI

Le beau parcours des Phénix du Collège Esther-Blondin a pris fin abruptement lorsque Nick Glackin a marqué le but vainqueur en deuxième période de prolongation pour guider les Rebels de Red Deer à un gain de 6-5 en finale de la Coupe Telus.

La troupe de l'entraîneur Paulin Bordeleau n'avait pas encore subi la défaite au Championnat canadien midget AAA, ayant remporté cinq parties et annulé un match, 2-2, avec les Rebels, représentant du Pacifique.

Glackin a déjoué Kevin Darveau à 8 :45 de la seconde période de surtemps, alors qu'Alexandre Grenier se trouvait au cachot pour avoir fait trébucher un adversaire.

Les Phénix ont pourtant bien entamé le match, prenant les devants 3-0 après le premier engagement et 5-1 après 40 minutes de jeu. Toutefois, les Rebels ont explosé avec quatre buts sans riposte en troisième période, chassant du match le gardien Simon Leiva. Ce dernier a cédé à cinq reprises avant de laisser sa place à Darveau.

Frédérik Gauthier a récolté un but et deux mentions d'assistance dans la défaite, tandis que Vincent Deslauriers a réussi un doublé. Laurent Dauphin, qui a terminé en tête des pointeurs de la ronde préliminaire et qui a été nommé le joueur par excellence de la Coupe Telus, a marqué, tout comme David Bergeron.

Daniel Audette, fils du directeur général du Phénix et ancien joueur des Canadiens de Montréal, Donald Audette, a fourni une passe dans la rencontre. Audette a été nommé le meilleur attaquant du tournoi.

Les représentants du Québec ont dirigé 42 tirs sur le gardien Dasan Sydora. Red Deer a pour sa part obtenu 51 lancers.

Commentaires :