Nikita Kucherov  

Nikita Kucherov

Crédit photo :
Reuters / Mark Blinch © Thomson Reuters 2013

Hockey

Les Russes évitent la catastrophe

Le 2 janvier 2013 à 10h45 | TVA Sports

Qui aurait dit qu’un match Russie-Suisse serait aussi enlevant au Championnat mondial de hockey junior?

À LIRE AUSSI : Rendez-vous avec les États-Unis

Au terme d’un match ultra serré, la Russie a évité la catastrophe en l’emportant 4-3 en tirs de barrage, mercredi.

Nikita Kucherov a donné la victoire aux Russes en déjouant habilement Melvin Nyffeler, tout juste avant qu'Alessio Bertaggia soit stoppé par Andrei Vasilevski pour mettre un terme à la rencontre.

Kucherov, des Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ, avait semé l’hystérie dans l’amphithéâtre d’Oufa en créant l’égalité en toute fin de troisième période, alors que les Russes profitaient d’un avantage numérique.

La Suisse avait pris les devants pour la première fois de la rencontre en milieu de troisième tiers, grâce au coéquipier de Kucherov chez les Huskies, Sven Andrighetto.

Le but d’Andrighetto était survenu quelques instants après la fin d’une punition aux Russes. Les Suisses n’ont pu profiter d’un tas d’occasions en avantage numérique (0-en-7), dont deux cinq contre trois.

Un autre joueur de la LHJMQ s’est démarqué au cours de la rencontre, soit Mikhail Grigorenko, des Remparts de Québec, qui a lui aussi trouvé le fond du filet, sur une passe de Kucherov, en plus d'amasser une aide. Il a également inscrit un but en fusillade.

Martin Ness et Christoph Bertschy ont été les autres marqueurs des Suisses, alors qu'Alexander Khokhlachev a complété la marque du côté des Russes.

Vasilevski a très bien fait devant le filet des vainqueurs, avec 41 arrêts. Son vis-à-vis Nyffeler a pour sa part repoussé 34 tirs.

La Russie atteint donc le carré d’as, où elle rencontrera l’équipe championne en titre, la Suède. Ce sera donc une reprise de la finale de l'an dernier, qui s'était terminée en prolongation sur le but de Mika Zibanejad.

Commentaires :