LHJMQ

Les Mooseheads perdent le match et MacKinnon

Le 8 février 2013 à 22h00 | TVA Sports

Les Wildcats de Moncton confirment qu’ils seront vraiment à surveiller par les autres équipes de la LHJMQ jusqu’à la fin.

Ils l’ont prouvé contre rien de moins que la meilleure équipe de la ligue. Dmitrij Jaskin, avec un tour du chapeau et une aide, s’est assuré que Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon ne volent pas le spectacle et les Wildcats ont battu les Mooseheads de Halifax 8-5 à Moncton, vendredi.

À LIRE AUSSI : Les Cataractes ont le numéro des Remparts | Armada : les Olympiques ont le dernier mot | Les choses dégénèrent à Val-d'Or

La rencontre était diffusée sur les ondes de la chaîne TVA Sports.

Ces derniers ont toutefois perdu bien plus que la rencontre. Leur attaquant Nathan MacKinnon a quitté la rencontre en deuxième période, après avoir tenté d’esquiver une mise en échec d’Ivan Barbashev. Il serait blessé au bas du corps, mais son état ne serait pas sérieux.

Les Mooseheads subissent seulement une sixième défaite en temps réglementaire cette saison. Quant aux Wildcats, ils vont très bien depuis la fin de la période des transactions, puisqu'ils ont signé 10 victoires à leurs 11 derniers matchs.

Jaskin tout feu tout flamme

Les amateurs de hockey junior surveillaient surtout le duo composé de MacKinnon et de Drouin, mais Jaskin s’est assuré que l’attention soit sur lui pendant le match. Il a été excellent toute la soirée, alors qu'il a montré son excellent maniement de la rondelle et ses capacités de protéger la rondelle autour du filet adverse.

Ses deux premiers buts ont été semblables : dans le coin de la patinoire, il a utilisé son corps pour se défaire des joueurs adverses et revenir devant le filet pour battre le gardien d’un tir du poignet. Il a d’ailleurs chassé Zachary Fucale sur son deuxième but. Ce dernier a cédé quatre fois sur 15 lancers.

Après avoir connu des difficultés pendant les 20 premières minutes, les WIldcats se sont mis en marche. Le pointage était de 2-1 à l'avantage des Orignaux, mais les locaux ont complètement dominé leurs adversaires dans la période médiane. Christophe Lalonde a trouvé le fond du filet deux fois, Jaskin a marqué son deuxième et après deux périodes, les Wildcats menaient 5-2.

Dans la victoire, Yannick Veilleux s'est aussi illustré avec un but et deux aides, tout comme Phillip Danault avec trois aides. Pour la formation néo-écossaise, Frk et Ashley ont récolté un but et une aide, tandis que Matthew Boudreau a ajouté trois aides.

Départ canon pour Drouin et MacKinnon, mais...

Lors des premières minutes de la rencontre, Drouin était toutefois beaucoup plus visible que Jaskin et a montré son grand talent de fabricant de jeu sur plusieurs séquences. Il a terminé l'affrontement avec une aide, tout comme MacKinnon

Sur le deuxième but des siens, il a remis la rondelle à MacKinnon. Ce dernier a créé une descente à deux contre un et a ensuite remis à Martin Frk de l'autre côté du filet, qui a compté.

Un peu plus tôt, l'attaquant québécois a décoché un lancer, mais il a pris son propre retour et a remis à MacKinnon, qui a été stoppé par Alex Dubeau après un lancer sur réception. Par la suite, outre une belle chance alors qu'il raté sa feinte devant le gardien adverse Alex Dubeau en deuxième, il a été éclipsé par Jaskin et sa bande.

Départ en force des Mooseheads

Les Mooseheads ont marqué le premier but. En avantage numérique, Stephen MacAuley a pris le retour de Luca Ciampini devant le filet pour compter son 25e but de la saison.

Frk a compté pour doubler l’avance, mais Jaskin, le joueur du mois de janvier dans la LHJMQ a répliqué vers la fin de la période. Dans le coin de la patinoire, il a tout fait seul. Il s'est défait de MacKinnon et de Konrad Abeltshauser pour revenir devant le filet et déjouer Fucale.

Lalonde a donné l’avance à la formation du Nouveau-Brunswick avec ses deux buts au début de la deuxième. Il d’abord redirigé la passe de Ryan Penny dans le filet avec un tir sur réception.

Plus tard, posté devant le filet, il a compté après que le lancer frappé de la pointe de James Melindy eut dévié sur leur coéquipier Ross Johnston.

La formation néo-écossaise a ensuite été indisciplinée, et les Wildcats en ont profité grâce à Jaskin.

L'attaquant tchèque est également capable de faire profiter ses coéquipiers avec sa touche autour du filet. Derrière la cage de Chris Clarke, qui avait remplacé Fucale, il a remis devant le filet à Penny et ce dernier s'est inscrit au pointage.

Les Mooseheads tentent une remontée, mais…

Les Néo-écossais ont fait mieux au début de la troisième et cela leur a rapporté, lorsque Luca Ciampini a déjoué Dubeau après avoir reçu une belle passe de Darcy Ashley devant le filet.

Malheureusement pour eux, Yannick Veilleux a sauté sur une rondelle libre après mise au jeu pour augmenter l'avance de la formation du Nouveau-Brunswick.

Liam Alcalde a ramené l'écart à deux buts avec un tir de l'enclave, à la suite d'une passe de Frk. Ensuite, à la suite d'un revirement de la troupe de Danny Flynn, Ashley a également ajouté son nom à la liste des compteurs.

Allain Saulnier a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Orignaux, avec un but à la suite d'une descente à trois contre un.

Commentaires :