LHJMQ

Une victoire pour le retour de Marcoux

Le 3 janvier 2013 à 21h54 | Agence QMI / François-David Rouleau

Après un mois de décembre très difficile, l’Armada de Blainville-Boisbriand a retrouvé le chemin de la victoire en disposant du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 3-2, jeudi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

À LIRE AUSSI : Et de 18 pour les Mooseheads à la maison | Félix Plouffe à Chicoutimi

De retour après plus d’un mois d’absence, le gardien vedette de la formation laurentienne, Étienne Marcoux, a signé sa 13e victoire de la saison. Il a repoussé 16 des 18 tirs dirigés vers lui pour ainsi mettre un terme à la séquence de cinq défaites consécutives des siens et freiner la glissade au classement général de la LHJMQ.
 
Fraîchement débarqué de Saint John, le nouvel attaquant de l’Armada, Ryan Tesink, a récolté deux mentions d’aide, dont l’une sur le but vainqueur de Samuel Carrier en troisième période.
 
«Je me suis bien adapté à ma nouvelle équipe. J’ai réussi à m’ajuster rapidement au système de jeu», a indiqué Tesink, nommé la première étoile du match.
 
Son entraîneur-chef, Jean-François Houle, était satisfait de son attaquant.
 
«Je suis très content de sa performance. C’est un bon passeur, il voit bien le jeu. Il va bien s’intégrer à notre style de jeu.»
 
Il était également heureux d’avoir mis un terme à cette mauvaise séquence qui a perduré en décembre.
 
«On avait besoin de cette victoire. Nous avons effectué des tirs dangereux vers leur filet. Le match était très serré, mais nous avons bien joué», a ajouté celui qui se réjouissait du retour de son gardien numéro un.
 
De son côté, l’entraîneur-chef du Phoenix, Judes Vallée, a tenu à féliciter Jacob Gervais-Chouinard qui a fait face à 45 tirs. «Il a réussi à nous garder dans le match. Nous avons eu de la difficulté à créer des chances à l’attaque. Les joueurs de l’Armada sont très rapides et ils ont mis beaucoup de pression dans toutes les phases du jeu.»
 
Retour attendu
 
Le gardien Étienne Marcoux a dû se signaler dès les premiers instants de la rencontre en allongeant la jambière pour empêcher les visiteurs de prendre les devants.
 
C’est plutôt Stefan Matteau qui a ouvert la marque pour l’Armada sur une descente à deux contre un en désavantage numérique. Christopher Clapperton lui a servi une belle passe pour qu’il puisse prendre un lancer sur réception depuis l’enclave et inscrire un troisième filet à ses deux derniers matchs.
 
Le Phoenix n’a pas baissé les bras. L’attaquant Jean-Christophe Laflamme a créé l’égalité lors d’une échappée à la 14e minute de jeu pour battre Marcoux entre les jambières.
 
La troupe de Judes Vallée a ensuite pris les devants 45 secondes plus tard pour quelques instants puisque l’Armada a aussitôt répliqué grâce au 22e but de la saison du vétéran Tommy Giroux.
 
Après deux périodes, les locaux avaient déjà dirigé 30 tirs vers la cage de Jacob Gervais-Chouinard. Il aura fallu attendre le troisième vingt avant que Samuel Carrier puisse dénouer l’impasse. Il a fait bouger les cordages en déviant le tir de Cédric Paquette.
 
L’Armada connaîtra un week-end chargé puisque l’Océanic de Rimouski et les Saguenéens de Chicoutimi s’amèneront respectivement à Boisbriand samedi soir, et dimanche après-midi.

Commentaires :