Le commissaire de la LNH, Gary Bettman.
Crédit photo :
REUTERS/Carlo Allegri © Thomson Reuters 2012
LNH
Des discussions mardi
Le 13 octobre 2012 à 13h01 | Bruce Garrioch, TVA Sports et l'Agence QMI
Les négociations entre la LNH et l'Association des joueurs vont reprendre mardi.
Le lieu des discussions et les sujets à aborder seront déterminés lundi. Cette journée-là, les joueurs devront faire une croix sur leur premier chèque de paie, mais ils recevront dans les deux prochaines semaines le montant qu'ils avaient placé en fiducie pendant la saison dernière, ce qui devrait mettre un baume sur leur plaie.
Alors que les activités de la Ligue sont interrompues depuis 29 jours, les discussions entre les deux parties ont pris fin jeudi sans qu'il ait eu de véritables progrès. Si la LNH et l'AJLNH se rencontrent à nouveau, il est peu probable que les enjeux «économiques fondamentaux» soient abordés, bien que ces sujets doivent être réglés afin de signer une entente.
Vraisemblablement, aucune des deux parties ne déposera une nouvelle offre sur la table à court terme. Cependant, la LNH a insisté pour que les joueurs présentent la prochaine proposition afin de faire avancer les négociations. La semaine dernière à New York, les deux clans se sont réunis pendant deux jours afin de discuter de plusieurs aspects en litiges, sans toutefois aborder la question du partage des revenus évalués à 3,3 milliards $.
La partie patronale a laissé entendre jeudi que l'AJLNH planche sur une nouvelle proposition de convention collective.
Selon ce que TVA Sports a appris, les joueurs hésitent à présenter une nouvelle offre puisqu'ils veulent que la LNH démontre plus de flexibilité et fasse des compromis.
La LNH a annulé les 82 premières rencontres du calendrier, le 4 octobre dernier. Si aucun progrès n'est observé au cours des prochains jours, plusieurs autres affrontements pourraient être rayés du calendrier vendredi prochain.
Plus commentés
«Je veux l'argent que je mérite» - Subban
Price réplique à un détracteur
Des moqueries inutiles
Julien n'aime pas l'attitude du CH
Les Sénateurs en contrôle
Eller : commotion cérébrale, Shanahan parlera à Gryba