LNH

Le contrat de Lecavalier racheté

Le 27 juin 2013 à 8h53 | TVA Sports

La fin d’une époque à Tampa, le début d’une autre… mais où?

En attendant de le savoir, le rêve des partisans montréalais de voir un jour Vincent Lecavalier porter l’uniforme du Canadien vient de reprendre vie.

À LIRE AUSSI : «Je suis ouvert à Montréal»

À VOIR : Les commentaires d'Yzerman

Le Québécois sera libre comme l'air le 5 juillet prochain, le Lightning de Tampa Bay ayant annoncé jeudi le rachat du contrat de son capitaine.

Et pour encore plus animer l’espoir des fans du Bleu-Blanc-Rouge, la chaîne TVA Sports a appris que le Québécois était très ouvert à la possibilité de jouer pour le Canadien. D’autres équipes ont aussi déjà manifesté de l'intérêt à son endroit. Mais il aimerait rester dans l’Association de l’Est.

Selon nos informations, l’attaquant se doutait que la fin approchait pour lui à Tampa Bay, car il était peu utilisé depuis le retour de sa blessure, soit 10 à 12 minutes par match. Mais avec un salaire de 10 millions $ (plus 3 M$ en boni) la saison dernière, le Québécois coûtait cher au Lightning. Et il ne s’amusait plus dans ces circonstances.

«Ça ne s’est pas fait en une nuit. On a évalué nos options, et on regardait surtout vers l'avenir. Le rachat de contrat était devenu nécessaire, a indiqué le directeur général Steve Yzerman.

«Je n’aime pas particulièrement faire ce genre d’appel, a-t-il ajouté. Il était déçu, mais il a été très professionnel. Il était personnellement lié à l’organisation.»

Un rachat coûteux

Ce rachat coûtera un total de 32 millions $ au Lightning. Lecavalier touchera un boni de 8 millions $, payable au cours des trois années suivant le rachat. Par la suite, il recevra un peu plus de 2 millions $ par année jusqu’en 2027.

«Vincent est la principale raison expliquant plusieurs de nos succès par le passé, dont la coupe Stanley en 2004 et sa contribution au sein de la communauté est immense, a déclaré Yzerman par voie de communiqué.

«Le Lightning est redevable envers Vincent. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait ici et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.

«Après plusieurs délibérations à l’interne, nous croyons que c’est un changement pivot pour nous, alors que nous tentons d’atteindre notre but à long terme, qui est d’être compétitifs à un haut niveau, année après année.»

Lecavalier, âgé de 33 ans, a disputé toute sa carrière avec le Lightning, l'équipe qui l'a sélectionné au tout premier rang en 1998.

Plus de 1000 matchs

En 1037 matchs dans la LNH, le joueur de centre a récolté 383 buts et 491 mentions d'aide, pour 874 points.

La saison passée, il a obtenu 10 buts et 22 aides, pour 32 points, en 39 rencontres.

Le contrat de Lecavalier devait compter sur la masse salariale du Lightning pour une moyenne 7,3 millions $ par saison jusqu'en 2020. Il avait paraphé un pacte de 11 ans et 85 millions $ en 2009-2010.

Commentaires :