Martin Brodeur  

Martin Brodeur

Crédit photo :
Agence QMI

LNH

Un 1200e match pour Brodeur

Le 8 février 2013 à 14h58 | TVA Sports

Martin Brodeur ne cesse de repousser les limites lorsque vient le temps de parler des records chez les gardiens de but de la Ligue nationale de hockey.

Samedi, le Québécois de 40 ans disputera un 1200e match dans la LNH. De plus, il a porté les couleurs d'une seule équipe : les Devils du New Jersey.

Il est évidemment le seul à avoir réussi pareil exploit puisque le seul autre gardien à avoir disputé plus de 1000 matchs de saison régulière dans la LNH est Patrick Roy, avec 1029.

«Ce fut tout un parcours, a indiqué Brodeur aux médias, vendredi. J'ai été chanceux de jouer autant de matchs. C'est difficile d'atteindre de tels chiffres pour un gardien.

«J'ai été chanceux d'aboutir avec une équipe qui a cru en moi et qui voulait me garder ici.»

Brodeur est une icône pour plusieurs jeunes athlètes, mais aussi pour ses propres coéquipiers... et même son entraîneur.

«Il ressemble encore à un gardien de 20 ans pour nous cette saison, a avoué l'attaquant David Clarkson. Il est incroyable.»

«C'est difficile de qualifier un tel exploit avec des mots, a pour sa part déclaré l'entraîneur-chef Peter DeBoer. Il continue de m'impressionner à chaque jour.»

En plus du record du plus grand nombre de matchs, Brodeur détient ceux du plus grand nombre de victoires (661) et du plus grand nombre de blanchissages (120).

Commentaires :