LNH

Un lock-out le 15 septembre?

Le 9 août 2012 à 14h03 | TVA Sports

Gary Bettman y est allé d'une déclaration-choc, jeudi.

Selon lui, la Ligue nationale de hockey déclenchera un lock-out si une nouvelle convention collective n'est pas ratifiée avant le 15 septembre.

C'est du moins ce qu'a déclaré le commissaire après une rencontre de deux heures entre la LNH et l'Association des joueurs à New York, jeudi.

«Les propriétaires ne sont pas prêts à travailler sous l'actuelle convention collective pour une autre saison. Ceci n'est pas nouveau. Le groupe l'a répété à plusieurs reprises depuis les neuf ou 12 derniers mois», a mentionné Bettman.

Pas surprenant

«Ce n'est pas vraiment une surprise et il n'y a pas de grande différence avec 2004 (avant le dernier lock-out), a commenté l'attaquant des Oilers d'Edmonton, Éric Bélanger. (Bettman) essaie de jouer dur. Nous, les joueurs, sommes mieux préparés cette saison.»

Même son de cloche du côté d'Alex Tanguay, des Flames de Calgary.

«On connaît les concessions qu'on a faites la dernière fois et on n'a forcé la main de personne : les revenus ont augmenté ces dernières années, a-t-il déclaré. Les premières offres de la LNH sont un peu irréelles.»

Le défenseur des Canadiens de Montréal Francis Bouillon trouve la situation «inquiétante» à l'heure actuelle. «Je crois que nous avons tous le même but : que la saison ait lieu, a-t-il résumé. Les parties sont encore loin l'une de l'autre.»

Une réponse la semaine prochaine

Coïncidence ou non, le directeur exécutif de l'AJLNH, Donald Fehr, a profité de la journée de jeudi pour préciser que son groupe devrait être en mesure de fournir une réponse à la première offre de la LNH mardi, à Toronto.

«Pour plusieurs raisons, il ne s'agit pas vraiment de la voie que nous voulons suivre, a-t-il mentionné à ce sujet. La principale est que toutes les dépenses reliées au partage des revenus, autant actuellement que selon le modèle envisagé, seraient payées par des réductions de salaire pour les joueurs.»

Une forte diminution du pourcentage des revenus versés aux joueurs, l'élimination des bonis de signature et forcer le versement d'un montant égal à un joueur pour chaque année de son entente font notamment partie de la proposition de la Ligue.

Il y a une lueur d'espoir quant à dénouement du conflit entre les deux parties, puisque les Flyers de Philadelphie tiendront leur camp des recrues dès le 16 septembre.

Commentaires :