LNH

Une finale d'association pour Jamison

Le 7 mai 2012 à 20h06 | TVA Sports et Agence QMI

Pendant que l'homme d'affaires Greg Jamison et le commissaire de la LNH Gary Bettman annonçaient une entente de principe pour la vente des Coyotes de Phoenix, il ne fallait pas oublier que le cinquième match de la série entre les Coyotes et les Predators de Nashville avait ensuite lieu.

À LIRE ÉGALEMENT |

Les détails sur l'entente de principe à Phoenix

Les Rangers ont le sens du spectacle

Les joueurs des Coyotes en étaient bien conscients et ils ont eu raison des Predators 2-1 pour remporter la série en cinq rencontres et passer en finale de l'association Ouest, où ils sont attendus par les Kings de Los Angeles.

C'est la première fois dans l'histoire de la concession, années à Winnipeg incluses, que l'équipe se rend aussi loin en séries éliminatoires.

«Je me sens très bien présentement, nous avons très bien travaillé. Nous nous sommes battus durant les dernières années, mais c'est très plaisant et nous sommes choyés d'être où nous sommes», a mentionné le défenseur Keith Yandle après la rencontre.

Après une première période sans but, les choses se sont animées au deuxième tiers lorsque Derek Morris a décoché un tir frappé de la pointe qui s'est frayé un chemin entre les jambières du gardien des Preds, Pekka Rinne, après moins de quatre minutes de jeu.

Les Coyotes en ont rajouté une dizaine de minutes plus tard lorsque Kyle Chipchura a servi une belle passe à Martin Hanzal, qui a laissé partir un bon tir des poignets qui s'est logé au-dessus de l'épaule gauche de Rinne. C'était un troisième but en séries pour le gros joueur de centre tchèque.

Les Predators, qui ont dominé au chapitre des tirs au but avec 33 contre 17 pour leurs opposants, se sont de nouveau butés à un Mike Smith en pleine possession de ses moyens. Le retour dans la formation d'Alexander Radulov et d'Andrei Kostitsyn, les deux enfants terribles suspendus pendant deux rencontres pour avoir enfreint un règlement d'équipe, n'y a rien fait.

La route est encore longue

Après la rencontre, Smith savourait ce passage en finale de l'Ouest, mais demeurait tout de même réaliste. «C'est le meilleur moment de l'année pour jouer au hockey. Les autres joueurs ont travaillé fort devant moi. Cependant, nous ne sommes jamais satisfaits. C'est bien d'avoir accompli un tel exploit, mais il faut demeurer concentré sur notre travail», a-t-il affirmé.

Le gardien des Coyotes a cependant cédé avec six minutes à jouer en troisième période, lorsque Colin Wilson a redirigé une passe de David Legwand derrière lui. Nashville a ensuite tout donné pour compléter la remontée, mais Phoenix, avec un jeu hermétique, fermait la porte. Les Predators ont retiré Rinne de son filet dans les derniers moments de la rencontre à la faveur d'un sixième joueur. Mike Smith a bien failli ajouter un point d'exclamation à la victoire des siens en tentant de marquer dans le but abandonné, mais son tir a traversé la patinoire pour finalement rater le filet de quelques pouces.

Les Coyotes l'ont emporté sans les services du défenseur Rostislav Klesla, suspendu par la LNH pour avoir effectué une mise en échec dangereuse lors du match précédent. Ils ont aussi perdu les services du vétéran arrière Adrian Aucoin durant la rencontre.

Les partisans des Coyotes, enthousiasmés comme jamais, ont applaudi leurs favoris à tout rompre au terme de l'affrontement et se sont vite mis à scander «beat L.A., beat L.A (battez Los Angeles)».

Du travail cet été

Du côté des Predators, plusieurs gros dossiers seront à régler durant la saison morte, dont celui du défenseur Ryan Suter. Il n'a toutefois pas voulu vraiment se prononcer sur le sujet. «Présentement, je suis déçu par rapport au résultat du match de ce soir et je n'ai pas vraiment pensé à ça», a-t-il soutenu.

Les propos de Paul Gaustad ont sensiblement été les mêmes. «Je ne pense pas vraiment à ça, je suis vraiment malheureux avec ce qui se passe actuellement», a-t-il mentionné.

Commentaires :