LNH
Vente des Coyotes : «du vol pur et simple»
Le 8 mai 2012 à 21h24 | Marc-André Gagnon, Agence QMI
Le conseiller municipal de Glendale, en Arizona, Phil Lieberman, estime que la plus récente proposition du groupe de Greg Jamison se compare à un «vol pur et simple» perpétré contre les propriétaires fonciers et les commerçants de la ville de Glendale.
À LIRE ÉGALEMENT | Encore loin de la Coupe aux lèvres
Lundi après-midi, M. Lieberman a rencontré Greg Jamison et d'autres intervenants intéressés par la vente des Coyotes de Phoenix, propriété de la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis 2009.
«Ce meeting a duré une quinzaine de minutes. Je n'ai pas changé d'avis à la sortie de la réunion, a-t-il dit. Certes, je demeure un "pro-Coyotes" et je souhaite que l'équipe demeure ici. Par contre, je suis contre le vol des taxes de nos citoyens par une entreprise privée», a-t-il martelé, se positionnant contre l'entente, comme la mairesse Elaine Scruggs et la conseillère Norma Alvarez.
En revanche, le maire suppléant, Steve Frate, et les conseillers Manuel Martinez, Joyce Clark et Yvonne Knaack s'étaient récemment prononcés en faveur du maintien de l'aide financière annuelle versée à la LNH pour que les Coyotes ne déménagent pas.
Impacts majeurs
Chiffres à l'appui, M. Lieberman estime que les 14,5 millions $ qui seraient versés aux Coyotes de Jamison pour la gestion du Jobing.com Arena auront des impacts néfastes sur le tissu commercial de la ville.
«La hausse de 0,7 % de taxes de vente et foncières engendrerait une augmentation du prix de 226 $ pour une automobile neuve valant 20 000 $, selon le conseiller municipal. À cause de ce fardeau fiscal supplémentaire, les gens achèteront leur véhicule à Peoria (ville limitrophe) ou les vendeurs grugeront encore dans leur marge bénéficiaire.»
Les commerçants ne seront pas les seuls frappés par l'augmentation du fardeau fiscal, selon Phil Lieberman, qui a été à la tête d'une entreprise de véhicules récréatifs pendant 21 ans.
«Les impacts seront aussi importants sur nos taxes foncières. Par exemple, pour ma résidence (d'une valeur de 175 000 $), elles passeront de 1700 $ à 2210 $.»
Le Goldwater en attente
C'est à l'aide d'un bref communiqué que le Goldwater Institute, le chien de garde des libertés individuelles et de la justice de l'Arizona, a commenté les rebondissements survenus lundi.
«Nous examinerons les détails de cette entente contractuelle lorsqu'elle sera rendue publique. Nous espérons qu'elle respectera la loi et protégera les payeurs de taxes en exigeant que la partie privée (Jamison) en assume les coûts », a affirmé la présidente et chef des opérations, Darcy Olsen.
Mairesse discrète
Elaine Scruggs n'a pas donné suite à notre demande d'entrevue. Le conseil municipal se devait se réunir mardi soir, mais le dossier des Coyotes ne figurait pas à l'ordre du jour.
Témoin discret de la conférence de presse de Gary Bettman et lié par une entente de confidentialité, le directeur général de la ville, Ed Beasley, a dit de son côté avoir bon espoir de soumettre une entente finale au conseil municipal « d'ici quelques semaines, peut-être à temps pour la prochaine séance du conseil, le 22 mai ».
La Ville de Glendale adoptera son budget le 12 juin.
Plus commentés
«Je veux l'argent que je mérite» - Subban
Price réplique à un détracteur
Des moqueries inutiles
Julien n'aime pas l'attitude du CH
Les Sénateurs en contrôle
Eller : commotion cérébrale, Shanahan parlera à Gryba