Hockey

Montréal gagne la première

Le 27 septembre 2012 à 18h46 | TVA Sports et Agence QMI

Les amateurs de hockey de Châteauguay ont été témoins jeudi du premier match de «La tournée des joueurs», projet initié par Maxime Talbot et Bruno Gervais, des Flyers de Philadelphie.

À VOIR | Le match en images

L'équipe de Montréal a triomphé de celle de Québec par la marque de 7-4 devant une salle comble de 1300 spectateurs au Complexe multisports.

«On entendait les partisans crier dans les gradins "merci, merci". C'est spécial et c'est ce qu'on veut créer. Je pense qu'on a vraiment un bon groupe de gars», a confié Gervais.

Talbot et Jason Pominville ont sonné la charge pour les gagnants avec deux buts chacun. Andrei Markov, Mathieu Darche, Guillaume Latendresse et Brian Gionta ont aussi contribué au pointage pour Montréal.

Il n'y avait peut-être pas 20 000 partisans dans les gradins, mais pour Latendresse, l'énergie était de la foule était palpable.

«On a ressenti de belles choses, même s'il n'y avait qu'environ 1000 personnes, a-t-il indiqué. Les gens semblaient vraiment être derrière nous. C'était comme s'il y avait 20 000 personnes.»

Lars Eller, Benoit Pouliot, Simon Gagné et Steve Bernier ont répliqué pour Québec.

«C'était un peu comme on l'imaginait, mais encore mieux, a souligné Talbot. Personne n'a chialé, tout le monde s'est vraiment amusé et avait un gros sourire.»

Neuf joueurs des Canadiens de Montréal ont participé à cette rencontre inaugurale : Gionta, Markov, Josh Gorges, Colby Armstrong, Francis Bouillon, David Desharnais, Lars Eller, Travis Moen et Brandon Prust.

«On a eu du plaisir et le rythme était assez élevé, a confié Alexandre Burrows, C'est un bon concept, malgré le lock-out.»

«La tournée» s'arrêtera à Saint-Hyacinthe le 4 octobre et à Sherbrooke le lendemain. Carey Price sera en action dans l'un de ces deux matchs.

Crawford chez lui 

Les estrades étaient pleines à craquer. Certains partisans se sont rendus à l'aréna dès 10 heures pour être assurés d'obtenir des billets, qui étaient mis en vente à 17 heures. Finalement, tout le monde qui s'est présenté aux guichets a pu entrer dans l'amphithéâtre de 1300 places.

À la fin du match, les gens se sont précipités vers leurs joueurs favoris.

«C'est vraiment gratifiant de voir les joueurs de la LNH. Ce n'est pas cher et les parents peuvent amener leurs enfants», a mentionné Jean-Pierre Bachand, vêtu du chandail de Markov.

Devant le filet des gagnants, il y avait le produit local Corey Crawford, que les amateurs ont eu une rare chance de voir en personne.

«C'est excitant de voir les gens ici et de voir le succès. C'est plaisant de voir mon frère où il a grandi», a déclaré Trevor Crawford fils, frère du gardien des Blackhawks de Chicago.

«C'est bien parce que les joueurs ont joué avec les jeunes du hockey mineur. C'est merveilleux pour ces jeunes, car ils ont interagi avec leurs idoles sur la glace», a renchéri son père, Trevor Crawford.

Son fils était d'ailleurs fier d'être à l'œuvre dans sa ville d'origine. «C'est un feeling incroyable, les gens ici n'ont pas la chance de voir du jeu comme ça et c'est très bien pour eux», a-t-il commenté.

Composition des deux formations à Châteauguay :

Montréal :

Marc-André Fleury G
Josh Gorges D
Andrei Markov D
Bruno Gervais D
Jason Pominville A
Maxime Talbot A
Mathieu Darche A
Steve Bégin A
Alexandre Burrows A
Colby Armstrong A
Brian Gionta A
Derick Brassard A
Guillaume Latendresse A

Québec :

Corey Crawford
Marc-Édouard Vlasic D
Francis Bouillon D
Roman Hamrlik D
David Desharnais A
Steve Bernier A
Simon Gagné A
David Perron A
Mathieu Perreault A
Benoit Pouliot A
Lars Eller A
Travis Moen A
Brandon Prust A

Commentaires :