Les experts

Tous les experts

Mikaël Lalancette

Mikaël Lalancette

Journaliste et expert de la LHJMQ

Voir sa page

Dominique Ducharme  

Dominique Ducharme

Crédit photo :
Agence QMI

LHJMQ

Les entraîneurs sur le radar!

Le 28 mai 2013 à 18h53 | Mikaël Lalancette

À une semaine de la séance de sélection de la LHJMQ, on parle plus des possibles mouvements d'entraîneurs-chefs que des joueurs dans le circuit Courteau.

En acceptant un nouveau défi au Colorado, Patrick Roy laisse vacant les fonctions d'entraîneur-chef et DG des Remparts. Plusieurs noms peuvent être avancés mais Dominique Ducharme est bien positionné. Le natif de Joliette est toujours en discussions avec l'état major des Mooseheads mais il ne se laissera pas tenter très longtemps pour revenir au Québec. Son adjoint, Steve Hartley, se retrouve lui aussi sans contrat.

À Rouyn-Noranda, tous les regards sont dirigés vers André Tourigny, bien placé pour accompagner Roy sur le vol vers Denver. Le grand patron des Huskies a effectué un boulot incroyable avec la formation abitibienne. Il occupe lui aussi les deux fonctions : ne vous attendez donc pas à ce qu'il quitte avant le repêchage. S'il quitte, la candidature de Stéphane Matteau sera sans doute considérée pour le poste d'entraîneur-chef. L'ex-adjoint de Jean-François Houle est natif de Rouyn-Noranda. Les Huskies peuvent aussi compter sur Mario Pouliot qui possède une vaste expérience derrière un banc de la LHJMQ.

Chez le Drakkar, Éric Veilleux a reçu un appel de Hershey. La situation ne se prête pas tellement à un départ : Baie-Comeau sera l'une des meilleures équipes de la LHJMQ la saison prochaine. Le nom de Veilleux circule aussi en vue du prochain Championnat mondial junior. Il semble très peu probable de le voir quitter.

À Moncton, le processus d'embauche se poursuit. Le nom de Ted Nolan avait circulé au Nouveau-Brunswick : il a entretenu de bonnes relations avec le propriétaire Robert Irving, qui aura la décision entre ses mains. Après vérification, on peut déjà l’exclure de la course. Les Wildcats veulent annoncer leur choix d'ici le 1er juillet.

Finalement, à Shawinigan, toujours pas de choix d'entraîneur de fait. On me confirme qu'à la liste de quatre candidats (Martin Bernard, Claude Bouchard, Joey Bouchard et Bruce Richardson), s'ajoute le nom de Patrice Bosch. L'adjoint d'Éric Veilleux à Baie-Comeau rencontrera le DG Martin Mondou jeudi. On peut s'attendre à un choix définitif dans la prochaine semaine mais un constat s'impose : la recherche a été plus difficile que prévue.

À Boisbriand, l'Armada confirmera ce qui circule depuis un bon bout de temps : Denis Chalifoux épaulera le duo Houle-Bouchard. Les Saguenéens de Chicoutimi n'ont toujours pas décidé s'ils remplaceraient Benoît Desrosiers.

0

Commentaires :