Karim Benzema  

Karim Benzema

Crédit photo :
AFP

Soccer

Le suspense est relancé

Le 8 avril 2012 à 15h00 | TVA Sports avec AFP

Le suspense est officiellement relancé en Championnat d'Espagne, puisque le Real Madrid a été tenu en échec 0-0 à domicile par Valence, dimanche, et voit le FC Barcelone revenir à quatre points après sa victoire la veille à Saragosse (4-1), lors de la 32e journée.

À Santiago-Bernabeu, les Madrilènes se sont cassé les dents sur une équipe de Valence extrêmement bien en place en défense, se montrant même souvent dangereuse en contre-attaque.

Dans cette rencontre impressionnante d'intensité, les deux équipes se sont livré une chaude lutte. Le gardien valencien Guaita a fait des miracles dans le dernier quart d'heure, alors que le Real a assiégé son but. Mais les Madrilènes auraient tout aussi bien pu s'incliner quand Valence a touché par deux fois les montants de Casillas.
Des montants qui ont aussi sauvé Guaita en début de match, lorsque Cristiano Ronaldo a expédié un missile du pied droit qui s'est fracassé sur le poteau gauche (8e minute).

Au fil des minutes, le Real a toutefois perdu son mordant offensif, laissant Valence exploiter le ballon avec habileté sur les contres qu'il se procurait. Ainsi, à la 26e minute, Tino Costa a envoyé une belle frappe de l'extérieur du pied gauche, que Casillas ne pouvait que repousser. Le rebond est revenu à Ricardo Costa, mais la tête plongeante du capitaine valencien trouvait à son tour le montant des cages madrilènes.

Un Guaita héroïque

Après ces alertes répétées, le Real a repris l'initiative. Mais à chaque fois, ses attaquants ont été neutralisés par une très bonne défense. Le jeune Jordi Alba faisait notamment un match colossal, contrant d'abord une bonne demi-volée d'Özil (36e minute) avant de surgir devant Benzema qui avait déjà armé sa frappe (41e minute).

Après la pause, le Real, profitant de l'entrée en jeu de Di Maria, est passé à la vitesse supérieure. L'Argentin a donné un ballon en or à Ronaldo qui a cependant vu Guaita détourner sa frappe (46e minute).

Décidé à forcer l'issu du match, José Mourinho a envoyé le brésilien Kaka dans la mêlée. Mais quand ses joueurs ne manquaient pas de précision dans le dernier geste, ils se butaient sur un Guaita toujours aussi inspiré. Le portier valencien s'est converti en héros en sortant un double arrêt face à Benzema, pourtant parfaitement servi par Ronaldo (79e minute). Il a ensuite récidivé face à Di Maria dans le temps additionnel (90e+4 minute).

Levante triomphe

Dans les autres matches de la journée, Levante a remporté à domicile (2-0) une bataille importante pour les places européennes face à l'Atletico Madrid. Les «Colchoneros» ne se sont jamais remis du départ canon de leur adversaire, qui a frappé par deux fois dans les neuf premières minutes.

Levante, équipe-révélation de cette saison, reprend la quatrième place du classement, synonyme de Ligue des champions, en attendant le résultat de Malaga, qui reçoit lundi le Racing Santander.

L'Athletic Bilbao s'est quant à lui imposé à domicile 1-0 face au FC Séville grâce à un but de Llorente (47e minute).

Enfin, Majorque et Grenade, qui luttent toujours pour leur maintien, se sont neutralisés (0-0).

Commentaires :