Sergio Pessoa a terminé au 5e rang dans la catégorie des moins de 60 kg.  

Sergio Pessoa a terminé au 5e rang dans la catégorie des moins de 60 kg.

Crédit photo :
Reuters

Sports d'été

Retour éclatant de Pessoa

Le 18 février 2012 à 12h01 | Agence QMI

Sergio Pessoa a effectué tout un retour à la compétition, samedi, après plus de sept mois d'absence. Il a obtenu une cinquième place dans la catégorie des moins de 60 kg au Grand Prix de judo de Düsseldorf, en Allemagne.

Le Québécois, 30e au monde, a célébré son retour de brillante façon en marquant un ippon face au Tchèque Pavel Petrikov, classé 45e, à sa première sortie.

«J'ai bien commencé ma journée. Au début, j'étais stressé un peu parce que c'était mon premier combat en sept mois et demi. Cette victoire m'a donné confiance», a avoué celui qui s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un camp d'entraînement, au Brésil.

Pessoa l'a ensuite emporté par yuko face au Brésilien Felipe Kitadai, 15e de la catégorie, avant de réussir un ippon contre le Finlandais Valtteri Jokien, 32e au classement.

Le Sud-Coréen Jin-Min Jang, 25e au monde, l'a toutefois éliminé, grâce à un waza-ari et un yuko.

«Avant, il n'était pas très connu, mais depuis trois fins de semaine, il obtient de bons résultats. Il a terminé troisième à Paris et en Autriche. C'est un judoka de bon calibre», a précisé Pessoa au sujet de l'éventuel médaillé d'or de la compétition.

Un pas de plus vers Londres

Grâce à sa performance, l'athlète de 23 ans s'est rapproché un peu plus des Jeux de Londres. Il recevra 40 points pour son cinquième rang, ce qui pourrait lui permettre de dépasser le 19e échelon au classement olympique.

Les 22 premiers au monde, selon un quota d'un athlète par pays, se qualifieront pour les Jeux de 2012.

«Je pense qu'avec les points que j'ai gagnés aujourd'hui (samedi), je suis pas mal certain d'être sélectionné pour les Jeux olympiques», a affirmé Pessoa.

Le Québécois Frazer Will bataille avec lui pour le seul laissez-passer disponible au pays chez les moins de 60 kg, mais il a perdu son premier duel samedi.

Toujours à Düsseldorf, Joliane Melançon (-57 kg), Nicholas Tritton (-73 kg) et Sasha Mehmedovic (-66 kg) ont remporté leur premier combat pour ensuite perdre leur second, tandis que Michal Popiel (-66 kg) n'a pas connu les joies de la victoire.

Commentaires :