Novak Djokovic  

Novak Djokovic

Crédit photo :
Reuters

Tennis

Une formalité pour Djokovic

Le 28 août 2012 à 10h52 | TVA Sports et AFP

Novak Djokovic a été excessivement expéditif à son entrée en scène aux Internationaux des États-Unis, mardi, à New York.

À LIRE AUSSI | Les Williams en puissance | Raonic a eu chaud

Le numéro deux mondial a entrepris le dernier tournoi majeur de l'année avec une victoire pour le moins convaincante de 6-1, 6-0, 6-1 sur l'Italien Paolo Lorenzi (69e).

Ce duel à sens unique a duré à peine 1 heure 13 minutes.

Djokovic a ponctué son match de 32 coups gagnants, dont sept as.

«J'espère que j'aurai d'autres matchs comme ça dans ce tournoi, a-t-il commenté. Mon jeu était bon du début à la fin. C'est important de passer le moins de temps possible sur le terrain. C'est le dernier Grand chelem de la saison, sur ma surface favorite. J'aimerais vraiment aller loin dans ce tournoi.»

Au deuxième tour, le Serbe de 25 ans affrontera le Brésilien Rogerio Dutra Silva (112e), qui ne devrait pas non plus offir une grande opposition.

Tsonga avance sans problème

Comme Djokovic, Jo-Wilfried Tsonga (no 5) n'a pas non plus été trop embêté. Le Français a facilement accédé au deuxième tour en battant le Slovaque Karol Beck 6-3, 6-1, 7-6 (2), un qualifié de 30 ans classé 142e mondial.

«Pour gagner un tournoi comme ça, je dois battre (Andy) Murray en quarts de finale, (Roger) Federer en demi et (Novak) Djokovic en finale, a-t-il dit en riant. C'est déjà bien de gagner un match contre un de ces gars, deux c'est merveilleux, mais trois pour le moment c'est impossible. J'y travaille cela dit.

«Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui ont déjà battu des joueurs de cette qualité trois fois de suite», a souligné le demi-finaliste de Wimbledon.

L'athlète de 27 ans, quart de finaliste à Flushing Meadows l'an passé, affrontera un autre Slovaque au deuxième tour, Martin Klizan (50e mondial).

Berdych au deuxième tour

Le Tchèque Tomas Berdych, tête de série no 6, s'est lui aussi qualifié pour le deuxième en dominant le Belge David Goffin, 58e mondial, 7-5, 6-3, 6-3.

Berdych, auteur de 17 as face au Belge de 21 ans, qui s'était révélé à Roland-Garros en atteignant les huitièmes de finale après être sorti des qualifications, rencontrera l'Estonien Jugen Zopp, 79e mondial, au prochain tour du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Par ailleurs, l'Argentin David Nalbandian a été contraint de déclarer forfait pour la suite des choses à Flusing Meadows. C'est Florent Serra, qui avait été éliminé au dernier tour des qualifications, qui prendra sa place dans le tableau principal en simple.

Nestor surpris d'entrée

En double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire bélarussien Max Mirnyi ont trébuché dès le premier tour.

Ils se sont inclinés 1-6, 7-6 (4), 6-2 devant les Américains Steve Johnson et Jack Sock.

Autres résultats - Simple messieurs (1er tour):

Yeu-Tzuoo Wang (TPE) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-6 (4), 6-7 (8), 6-1, 6-4
Nicolas Almagro (ESP/no 11) bat Radek Stepanek (CZE) 6-4, 6-7 (5), 6-3, 6-4
Tomas Berdych (CZE/no 6) bat David Goffin (BEL) 7-5, 6-3, 6-3
Milos Raonic (CAN/no 15) bat Santiago Giraldo (COL) 6-3, 4-6, 3-6, 6-4, 6-4
Philipp Petzschner (GER) bat Nicolas Mahut (FRA) 1-6, 4-6, 6-4, 7-5, 7-6 (3)
Sam Querrey (USA/no 27) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 6-7 (4), 6-4, 6-4, 7-5
Pablo Andújar (ESP) bat Thomaz Bellucci (BRA) 7-6 (5), 3-6, 7-6 (1), 7-5
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/no 5) bat Karol Beck (SVK) 6-3, 6-1, 7-6 (2)
Andy Roddick (USA/no 20) bat Rhyne Williams (USA) 6-3, 6-4, 6-4
Steve Darcis (BEL) bat Malek Jaziri (TUN) 3-6, 6-1, 6-1, 6-1
Stanislas Wawrinka (SUI/no 18) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-7 (6), 7-6 (2), 6-4, 6-2
Dennis Novikov (USA) bat Jerzy Janowicz (POL) 6-2, 7-6 (6), 3-6, 6-3

Commentaires :